Elevage de Sharpei Lunéville

Entretien

Le Shar Pei ne nécessite pas d'entretien particulier. Ce chien n'est pas toiletté plus que d'autres. Lors de leur première mue

(perte du poil de bébé), ils perdent beaucoup de poils, des brossages réguliers et des bains peuvent aider faire tomber le poil mort et accèlere la repousse. Vous pouvez aussi à ce moment là supplémenter son alimentation avec des compléments alimentaires pour la peau et le poil.

Le shar pei est traditionelement considéré comme "race à problemes"... La légende est tenace!!!

Souvent même ces propos sont véhiculés par les vétérinaires eux-memes.

La rareté de cette race dans leur clientèle fait qu'ils ne la connaissent pas forcément et du coup ils appliquent des théories datant de leurs scolarité d'où l'importance de bien choisir son vétérinaire.

Les éleveurs travaillent à sélectionner des chiens et des lignées saines.

Un élévage avec des adultes en bonne santé, nourris avec une alimentation de qualité ont toutes les chances de produir des chiots en pleine forme.

Comme toutes les races, il a ses points faibles, qui sont la peau et les yeux.

La peau

Il convient de donner à votre chien une alimentation de type croquettes premium, de le vermifuger régulièrement et de le traiter contre les parasites externes avec un produit à large spectre comme il en existe dans le commerce maintenant. Il peut arriver à votre chien de développer des problèmes cutanés qui sont souvent juvéniles. Avant tout traitement, il faut que le vétérinaire fasse un diagnostic sûr du problème. On ne traite pas un shar pei à l'aveugle.


Les yeux

Les Shar Pei sont parfois atteints d'entropion. il s'agit de la paupière qui s'enroule à l'intérieur de l'oeil et qui met en contact les cils et la cornée. une kératite se forme, c'est à dire qu'une petite peau apparaît sur l'oeil. Si ce n'est pas soigné, un ulcère arrive très vite en quelques jours. les entropions des jeunes (jusqu'à 8/10 mois) ne s'opèrent pas, mais votre vétérinaire ou votre éleveur posera des fils ou agrafes afin de remettre la paupière en place. Après cet âge là, si le problème persiste, il convient d'opérer pour le confort du chien.

Les oreilles

Ne nettoyez pas les oreilles de votre shar pei tous les 2 jours. Vous risquez de lui créer des otites. Les oreilles des Shar Pei sont souvent "sales". Nettoyez avec un coton sec ou un coton tige sec seulement le pavillon de l'oreille. Si votre Shar Pei se secoue trop souvent la tête avec une oreille plus basse que l'autre, il est possible qu'il ait une otite ou qu’un corps étranger soit entré dans l’oreille consultez votre vétérinaire

site officiel du shar pei club de france.