Elevage de Sharpei Lunéville

Les soins sur le Sharpei

Un chien tout à fait normal

un chien tout à fait comme les autres

La peau et les plis

8 personnes sur 10 font toujours la même remarque: Mais vos Shar Peis ne sentent pas mauvais et combien de fois par semaine il faut que vous nettoyez leurs plis???

Je ne nettoye JAMAIS les plis de mes Shar Peis.


Les gens sont très mal informés sur la peau et les plis du Shar Pei.
Un Shar Pei qui sent mauvais a toujours des raisons. Présence d'une pyodermite bactérienne (infection) ou dermite (levures). Elles sont dans la majeure partie secondaire à une maladie endoctrine telle qu'hypothyroïdie ou allergie divers(dapp), problèmes alimentaires, dermites parasitaires comme la gale démodécique (démodex) sarcoptique.
Donc résumons, un Shar Pei en parfaite santé n'a pas de mauvaises odeurs ni de problèmes de peau et il ne faut pas le baigner ni plus ni moins qu'un autre chien d'une autre race.
Nous lavons nos chiens au maximun 2 fois par an avec de l'Isobetadine savon. Aucun de nos chiens reproducteurs n'a jamais montré un problème de peau ...

Il convient de donner à nos Shar peis une alimentation de type croquettes prenium, de les vermifuger régulièrement et de les traiter contre les parasites externes avec un produit large spectre.

Les yeux de nos protégés

tacking ou pas tacking

Quand nos bébés Shar Peis ont 10 jours ils ouvrent les yeux pour la 1ière fois. 3 à 4 bébés sur 5 referment les yeux après 2 jours. Le pourquoi?? les plis naturellement!! Trop lourd pour la paupière et ils les referment systématiquement.
La solution est la pose de clips. On prend un pli sur le front et on le descend vers la paupière puis on les agraphes ensemble. Le pli du haut sert à remonter la paupière et ainsi à garder l'oeil bien ouvert afin d'éviter à tout prix des ulcères de la cornée dès les premiers jours. Vu qu'ils sont encore très jeunes quand ils ont les tacking 80% des chiens sont sauvés des opérations des entropions ou ectropions. Naturellement, nous ne pouvons pas dire si le chiot qui sort de notre maison, naturellement sans problème, n'aura jamais de problèmes à ce niveau. Mais en faisant de l'élevage avec des géniteurs qui n'ont jamais été opérés et le tacking en question, nous mettons toutes les chances de leur coté. Nous passons tous les jours beaucoup de temps à nous occuper des yeux des bébés pour que quand ils sortent de notre maison leurs yeux soient parfaits.  

Les hanches de nos bébés

radiographie de la hanche chez les parents

Nos Shar Peis sont LOF et radiographié de la hanche.
Nous conseillons toujours d'éviter que les chiots ne montent et descendent trop les escaliers dans les premiers mois de leurs vie, car une dysplasie coxo-fémoral est héréditaire mais peut aussi se faire si le chiot fait trop d'exercices étant jeune.

La Noblesse Bleue.